CREFODEP

Exploiter la vidéo dans des dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS

http://crefodep.fr/archives/454

Chaliès, S., Gaudin, C., Tribet, H. (2015). Exploiter la vidéo dans des dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS. RevueFrançaise de pédagogie, 193, 5-24.

rfp193Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels.