CREFODEP

Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants

http://crefodep.fr/archives/36

Ouforep2011Gaudin, C. & Chaliès, S. (2011). Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Actes du colloque des Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention (OUFOREP). Nantes : 6-8 Juin.

Cette étude de cas a été réalisée suite à la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’Enseignants Novices (EN) fondé sur l’alternance entre (i) des séquences de formation par l’observation de pratiques professionnelles en établissement scolaire ou à partir d’extraits audio vidéo à l’université, et (ii) des séquences d’intervention en classe.

Elle montre que la formation professionnelle par l’observation (FPO) nécessite l’aménagement d’un continuum de situations structuré à partir des capacités des EN à signifier ce qui leur est donné à observer. En outre, elle montre que la FPO nécessite d’interroger la nature des pratiques professionnelles données à observer du point de vue de leur caractère exemplaire au regard du niveau de développement professionnel des EN. À partir d’une discussion de ces deux résultats, cette communication propose des pistes pour optimiser la construction de dispositifs de formation fondés sur l’observation. 

 

En ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/98602891/0/fiche___pagelibre/