CREFODEP

L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices

http://crefodep.fr/archives/15

Gaudin, C., Chaliès, S. (2012). L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices : revue de littérature et zones potentielles d’étude. Revue Française de Pédagogie, 178, 115-130.

On constate une utilisation accrue de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Due notamment à la réforme institutionnelle de cette dernière, cette intégration de la vidéo vise le renforcement des liens entre la formation à l’université et les stages en établissement scolaire. La vidéo apparaît en effet comme un moyen privilégié pour favoriser cette alternance en raison de sa capacité unique à capturer la richesse et la complexité des salles de classe. Si son utilisation dans la formation professionnelle des enseignants novices semble apparemment faire consensus, une lecture fine de la littérature du domaine laisse toutefois entrevoir des points d’accord, des controverses mais aussi des « zones potentielles d’étude ». Sur la base d’une explicitation de ces principales zones, cet article invite finalement à engager une réflexion sur les circonstances dans lesquelles l’usage de la vidéo peut constituer un trait d’union entre le caractère virtuel de l’enseignement en formation et sa réalité dans le contexte de la classe.

English

There is a growing use of video in beginning teachers’ professional development. Because of the institutional reform of teacher education, video use is intended to bring academic training and in-school training sessions closer together. This approach seems to be particularly fitting alternate academic and training sessions because of its unique capacity to capture the richness and complexity of the classrooms. While there is an apparent consensus over the use of video inbeginning teachers’ professional development, a refined analysis of the literature in this field reveals agreements, controversies but also possible research fields. Drawing on a clarification of these major fields, this article provides food for thought on the circumstances in which video can reconcile the abstract nature of initial teacher training with real classroom situations.

Español

Se constata una utilización cada vez más importante del vídeo en la formación profesional de los docentes principiantes. Debida en particular a la reforma institucional de esta última, esta integración del vídeo quiere reforzar los lazos entre la formación en la universidad y las prácticas en los centros escolares. En efecto esa técnica aparece como un medio privilegiado para favorecer esa alternancia a causa de su capacidad única para capturar la riqueza y la complejidad de las aulas. Si su utilización en la formación profesional de los docentes principiantes parece obtener aparentemente un consenso, una lectura fina de los estudios relacionados con este tema deja aparecer sin embargo puntos de acuerdo, controversias pero también campos posibles de investigación. Sobre la base de una explicitación de esos principales campos, este artículo invita finalmente a comenzar una reflexión sobre las circunstancias en las cuales el vídeo puede constituir un lazo entre el carácter abstracto de la enseñanza en formación y su realidad en el contexto de la clase.

Deutsch

Es wird eine immer häufigere Anwendung der Videoressourcen in der Grundausbildung angehender Lehrer festgestellt. Als Folge der institutionellen Reform der Lehrerausbildung zielt diese Integration der Videoressourcen auf die Verstärkung der Verbindung zwischen Hochschulausbildung und Praktiken in den Schulen ab. Diese Technik erscheint nämlich als des beste Mittel, um diese doppelte Ausbildung zu fördern, weil sie als einzige imstande ist, den Reichtum und die Komplexität der Schulklassen zu erfassen. Wenn ihre Anwendung in der Grundausbildung angehender Lehrer ein Konsens darstellt, so lässt doch ein aufmerksames Lesen der Sekundärliteratur auf diesem Gebiet Übereinstimmungspunkte, Kontroversen aber auch mögliche Forschungsfelder erkennen. Nach einer Erklärung dieser Hauptfelder fordert der Artikel schließlich dazu auf, über die Umstände nachzudenken, in denen Video als Bindestrich zwischen dem abstrakten Charakter der theoretischen Ausbildung und der Realität in den Klassen fungieren kann.