CREFODEP

Cyrille Gaudin


 

 

Maitre de conférences
ESPE de l'Académie de Limoges
209 boulevard de Vanteaux
87036 Limoges Cedex - France



63 documents

Article dans une revue

  • Luc Ria, Cyrille Gaudin. Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, 220-221 (3), pp.255-266. ⟨hal-02288683⟩
  • Cyrille Gaudin. Observer pour comprendre et dépasser une situation problématique. Résonances, Mensuel de l'école valaisanne, 2018, 5, pp.16-17. ⟨hal-01722199⟩
  • Cyrille Gaudin. Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ?. Sciences & Bonheur, Sciences & bonheur, 2018, 3, pp.92-112. ⟨hal-01879137⟩
  • Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 34, pp.137-151. ⟨hal-01941791⟩
  • Simon Flandin, Valérie Lussi Borer, Cyrille Gaudin. Editorial: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learning. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, Association for the Advancement of Computing in Education, 2018, 18 (1). ⟨hal-01722202⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès, Jérôme Amathieu. The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical education. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, Association for the Advancement of Computing in Education, 2018, 18 (1), http://www.citejournal.org//proofing/the-impact-of-preservice-teachers-experiences-in-a-video-enhanced-training-program-on-their-teaching-a-case-study-in-physical-education. ⟨hal-01722203⟩
  • Cyrille Gaudin, Fabienne Perrot. Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel. Revue EPS, 2017, 378, pp.22-25. ⟨hal-01722198⟩
  • Chatonnay Philippe, Cyrille Gaudin. Former des enseignants novices à l’association sportive. Revue EPS, 2017, 376, pp.27-29. ⟨hal-01574451⟩
  • Cyrille Gaudin. Débuter dans le métier et vidéoformation. Résonances, Mensuel de l'école valaisanne, 2017, 8, pp.6-8. ⟨hal-01546492⟩
  • Cyrille Gaudin. Recension. Bailleul, M., Thémines, J.-F., & Wittorski, R. (Coordinateurs). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. . Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2016, 42 (3), pp.211-212. ⟨hal-01574447⟩
  • Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, varia, pp.5 - 24. ⟨10.4000/rfp.4880⟩. ⟨hal-01423987⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Video viewing in teacher education and professional development: A literature review. Educational Research Review, Elsevier, 2015, 1 (16), pp.41 - 67. ⟨10.1016/j.edurev.2015.06.001⟩. ⟨hal-01384254⟩
  • Sébastien Chalies, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.5-24. ⟨hal-01947409⟩
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria, Sébastien Chaliès. An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩. ⟨hal-01092888⟩
  • Amélina Girard, Cyrille Gaudin. Première prise en main de la classe : l’apport de la vidéo-formation. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2014, pp.18-21. ⟨hal-01424275⟩
  • Cyrille Gaudin, Fabienne Perrot, Sébastien Chaliès, Guillaume Escalié, Jacques Raymond. La visite de stage: de l’observation au conseil à partir des règles de métier. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2014, pp.38-41. ⟨hal-01424281⟩
  • Jérôme Amathieu, Cyrille Gaudin. Course en durée : orienter ses choix. Revue EPS, 2013, 358, pp.54-58. ⟨hal-01574456⟩
  • Cyrille Gaudin. L’animation de l’association sportive : un métier à apprendre. Revue EPS, 2013, 354, pp.22-23. ⟨hal-01574452⟩
  • Recoules Nicolas, Guillaume Escalie, Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin. Apprendre à faire apprendre : une démarche illustrée en badminton et football. Revue EPS, 2012, pp. 3-7. ⟨hal-01574455⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 1 (178), pp.115-130. ⟨10.4000/rfp.3590⟩. ⟨hal-01386107⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo pour former par et à l’observation. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2011, pp.39-43. ⟨hal-01424272⟩

Communication dans un congrès

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria. "PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students. 6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland. ⟨hal-02288686⟩
  • Jérôme Amathieu, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La complexité du travail des chefs d’établissements avec les parents d’élèves : des activités diverses et entremêlées. congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02288687⟩
  • Cyrille Gaudin. Analyse de l’expérience d’enseignants-chercheurs stagiaires dans un dispositif de vidéo-formation à la pédagogie. rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02288688⟩
  • Cyrille Gaudin, Sylvia Heurtebize, Philippe Veyrunes, Luc Ria. Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherche. colloque « Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective - La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? » du réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02288689⟩
  • Cyrille Gaudin, Fabienne Perrot. Analyse de l’activité d’enseignants novices d’EPS engagés dans un dispositif de vidéo-formation de type « club vidéo ». 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01879133⟩
  • Laurent Dastugue, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportive. Communication présentée à la 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01879134⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. En quoi et comment les activités d’un collectif parents-personnels d’éducation peuvent-elles favoriser la qualité de vie d’élèves au collège ? Étude d’un programme de méditation laïque. ommunication présentée au qdvecole : Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2018, Nantes, France. ⟨hal-01879136⟩
  • Cyrille Gaudin. Les modalités de mise au travail des élèves dans les EPI. Plan National de Formation (PNF) - DEGESCO : La démarche de projet et l’interdisciplinarité au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01574462⟩
  • Serge Leblanc, Cyrille Gaudin. Enregistrements filmiques et recherches en sciences de l’éducation : des évolutions entremêlées. Colloque Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01633078⟩
  • Cyrille Gaudin. Méditation et bien-être, qu’en disent les élèves ? . Colloque international sur le bien-être dans l’éducation, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01633079⟩
  • Serge Leblanc, Cyrille Gaudin. Enregistrements filmiques et recherches en sciences de l’éducation : des évolutions entremêlées. Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’Éducation », Symposium Innovation-Changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01711105⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques. 3ème Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01424015⟩
  • Cyrille Gaudin. A study of the influence of a video-based training program on preservice teachers’ teaching activity. “Diversity and Inclusion as a Challenge for Teacher Education”, European Association for Research in Learning and Instruction (EARLI) Special Interest Group Teaching and Teacher Education (SIG 11) - In symposium V. Lussi Borer, S. Flandin & C. Gaudin (coord) Understanding teachers’ experiences in video-enhanced education: Implications for the design of instructional programs, Jun 2016, Zurich, Switzerland. ⟨hal-01424014⟩
  • Valérie Lussi Borer, Cyrille Gaudin, Lionel Roche, Simon Flandin. Teaching transformations from video-based induction programs: Does it make a difference whether the learning objects are prescribed or not?. EARLI Conference 2015, Aug 2015, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01352256⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo-formation et la construction de la professionnalité des enseignants novices. Colloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01424017⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers . 1st CIDREE International Seminar : “Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues”, IFE (Institut Français de l'Education), Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-01424019⟩
  • Cyrille Gaudin. Vidéoformation à l’international : quelles nouvelles voies ? Quelles recommandations, quelles zones d’ombre et perspectives ? . conférence de consensus de la chaire UNESCO “Former les enseignants au XIXème siècle” : La vidéoformation dans tous ses états Quelles options théoriques ? Quels scénarios ? Pour quels effets ? , IFE (Institut Français de l’Education), Jan 2014, Lyon, France. ⟨hal-01423995⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs. 8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01424013⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo crée de la complexité en formation. Journées Internationales de l’Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir (JIEFTS), “convisciencia de la recherche en éducation”, UMR EFTS (MA122) Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01424021⟩
  • Simon Flandin, Cyrille Gaudin. Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants. Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01319618⟩
  • Cyrille Gaudin. Video use in teachers’ Professional develpment: an international review. Néopass@ction study visit “develpment, design and study of video-training devices”, IFE (Institut Français de l’Education), Mar 2013, Lyon, France. ⟨hal-01424020⟩
  • Cyrille Gaudin, Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classe. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01424007⟩
  • Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01424009⟩
  • Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.97. ⟨hal-01533799⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. ⟨hal-01424005⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité. 14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652. ⟨hal-01424006⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393. ⟨hal-01424002⟩

Poster

  • Simon Flandin, Cyrille Gaudin. The effects of video viewing on preservice teachers’ classroom activity : normative versus developmental approach. EARLI SIG 11 Conference "Teaching and Teacher Education", Jun 2014, Frauenchiemsee, Germany. ⟨10.13140/RG.2.1.3497.7520⟩. ⟨hal-01352251⟩
  • Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu. Méthodologie de recherche au sein d’un dispositif à visée transformative et épistémique. Journées du laboratoire UMR EFTS MA122, Nov 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01424000⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. ⟨L'Harmattan⟩, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩
  • Cyrille Gaudin, Audrey Mas. Des concours vers les pratiques enseignantes. EP&S Editions, 2007, 978-2-86713-350-3. ⟨hal-01424269⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Cyrille Gaudin, Sylvia Heurtebize, Philippe Veyrunes, Luc Ria. Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherche. L. Talbot et S. Chaliès. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Cépaduès Éditions, pp.107-118, 2019, 978.2.36493.722.2. ⟨hal-02288682⟩
  • Cyrille Gaudin, Laurent Dastugue, Nicole Sor. Comment former les enseignants d’EPS aux APPN ? . André Suchet et Jean-Michel Meyre. Les activités sportives de nature à l’école (1940-2015). Organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs , ⟨AFRAPS⟩, pp.133-140, 2018, 978-2-910448-26-4. ⟨hal-01774465⟩
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin. Introduction. Une approche technologique de la recherche sur la vidéo-formation. Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, ⟨L'Harmattan⟩, pp.18-30, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774519⟩
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin. Conclusion. Un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéo. Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, ⟨L'harmattan⟩, pp.239-242, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774527⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Apprendre et se développer dans les règles de métier ou comment utiliser à bon escient la vidéo en formation. Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, ⟨L'harmattan⟩, pp.163-198, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774542⟩
  • Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Solange Ciavaldini-Cartaut, Cyrille Gaudin. Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques. . Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante , ⟨L'Harmattan⟩, pp.145-162, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774550⟩
  • Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèves. E. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018. ⟨hal-01941792⟩
  • Cyrille Gaudin. La vidéoformation au plan international : État de l’art, zones d’ombre et perspectives. Luc Ria. Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation, De Boeck pp.93-106, 2015, 9782804190637. ⟨hal-01423990⟩
  • Jérôme Amathieu, Cyrille Gaudin. Une pédagogie de la mobilisation. Illustrations de pistes pédagogiques. Compétence propre n°5 – la course en durée. Plaisir et processus éducatif, une pédagogie de la mobilisation, AE-EPS, pp.337-347, 2014, 978-2-902568-27-7. ⟨hal-01574459⟩
  • Cyrille Gaudin. L’usage de la vidéo dans la formation professionnelle par et à l’observation : états des lieux des connaissances du domaine. Solange Ciavaldini-Cartaut Innover en formation : accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier , L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96693-2. ⟨hal-01423991⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Simon Flandin, Valérie Lussi Borer, Cyrille Gaudin. Special Issue: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learning. Association for the Advancement of Computing in Education. United States. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 18 (1), 2018. ⟨hal-01856024⟩